En tant que propriétaire, vous essayez constamment de vous assurer que votre maison est dans son meilleur état. Cependant, en cas de catastrophe, vous aurez peut-être besoin de plus qu’une simple attitude de bricolage. Trouver un bon couvreur, par exemple, est en tête de liste des « musts » en matière de dommages causés par les tempêtes, ainsi que pour l’entretien à long terme de la maison. Trouver le bon couvreur n’est pas facile, et lorsque vous avez la pression supplémentaire de réparer votre toit dès que possible, cela devient plus difficile.
Prendre le temps de penser clairement, calmement et logiquement peut faire la différence pour bien faire le travail. Voici cinq questions de base, bien qu’importantes, que vous pouvez poser pour vous aider à trouver un bon couvreur :
1. « Fournissez-vous un devis écrit pour les réparations ? » Il existe un certain nombre d’entreprises de toiture qui donneront des estimations gratuites après avoir examiné votre maison, mais les entreprises réputées prennent le temps de vous donner une estimation par écrit. Un bon couvreur sera exhaustif pour examiner les dommages et prendre des notes. Bien qu’ils puissent donner un nombre « approximatif » général pendant qu’ils sont là, ils notent rapidement qu’une ventilation écrite et complète des coûts est la meilleure pour vous de prendre une décision. Cela vous permet, en tant que propriétaire, d’être plus vigilant sur les coûts tout au long du processus.
2. « Etes-vous une entreprise locale ? » Lorsque le temps orageux arrive et cause des dommages importants, il est difficile de savoir quelles mesures vous devez prendre pour revenir à la normale. Malheureusement, il existe de nombreuses compagnies « fly by night » qui profitent de cette confusion et promettent plus qu’elles ne peuvent fournir avant de quitter la ville. Il est important de vérifier si un couvreur est local et a un magasin/bureau physique. L’entreprise a tendance à être plus responsable parce qu’elle fait partie de la communauté.
3. « Quel type d’assurance portez-vous ? Avez-vous mis en place une bonne police d’assurance contre les accidents du travail ? » Ceci est une combinaison de questions, mais le message est clair — vous demandez si l’entreprise peut couvrir les coûts au cas où quelque chose se produirait à quelqu’un pendant le travail. Si quelque chose devait arriver pendant qu’une équipe se trouve sur votre propriété et que l’entreprise n’est pas couverte, vous pourriez en être responsable, et compte tenu du stress que vous ressentez à propos de la réparation de votre toit, vous pourriez avoir à faire à un mal de tête encore plus grand.
4. « Y aura-t-il quelqu’un avec qui je pourrai communiquer du début à la fin ? » En tant que propriétaire, vous devez être capable d’avoir des conversations et d’interagir efficacement avec l’équipage. Vous ne voulez pas « en quelque sorte » comprendre les choses ou « en quelque sorte » voir ce qui va se passer ; vous devez être au courant tout le temps. Selon la taille de l’entreprise, vous pouvez avoir soit un directeur général du site, soit le propriétaire lui-même sur le terrain. Quelle que soit la situation, vous devez avoir un point de contact avec lequel vous êtes à l’aise et que vous comprenez parfaitement.
5. « Quel type de garantie offrez-vous ? » Obtenir un nouveau toit devrait signifier une tranquillité d’esprit pour un propriétaire, car le toit doit avoir une qualité qui s’étend sur environ deux décennies ou plus. Même dans ce cas, vous voulez être sûr que l’entreprise respecte son travail. Une garantie écrite de leur responsabilité envers vous est essentielle.
Dans l’ensemble, votre rôle en tant que propriétaire consiste à faire vos devoirs et à rechercher des entreprises de toiture potentielles. Il est important d’être minutieux, mais il faut aussi prendre son temps.