Sachez quand il est temps d’embaucher un professionnel pour éviter l’aggravation des problèmes de toiture.
Un toit solide au-dessus de votre tête est essentiel si vous vous êtes habitué à une maison chaleureuse, confortable et sans fuite. Voici comment repérer les problèmes potentiels et les traiter avant qu’ils ne deviennent des problèmes majeurs.
1. Votre toit approche de son 25e anniversaire.
Un toit en bardeaux d’asphalte devrait durer entre 20 et 30 ans. Un toit de 40 ans pourrait être un problème, même s’il semble être en bon état vu d’en bas.
Temps restant : Cinq à dix ans, selon l’état de votre toiture. Si vous constatez que tous vos voisins changent de toit, cela pourrait être un signe que vous devriez également le faire.
2. Les bardeaux commencent à se courber.
Les bardeaux peuvent s’enrouler de deux manières : lorsque les bords des bardeaux s’enroulent vers le haut et lorsque les bords des bardeaux restent plats, mais que le milieu commence à se gondoler. Les deux sont des signes de détérioration et suggèrent que des problèmes – peut-être des fuites – sont présentes.
De combien de temps vous disposez : Selon la gravite et l’importance des gondolements des bardeaux, cela peut prendre entre un an et cinq ans avant de devoir remplacer votre toit.
3. Les bardeaux ont tous été enlevés.
Côté fonctionnalité, quelques bardeaux ici et là devraient suffire. Vous devez savoir qu’il est presque impossible de faire correspondre la couleur d’un bardeau ancien avec un nouveau. Les couleurs des granulés ont radicalement changé au fil du temps. De plus, les couleurs changent légèrement avec l’âge.
De combien de temps disposez-vous : vous pouvez continuer à réparer jusqu’à ce qu’un problème plus grave survienne, mais lorsqu’un toit commence à ressembler à un damier, la plupart des gens décident de le remplacer entièrement.
4. Il y a des fissures sur le toit.
Le vent est la cause la plus fréquente des bardeaux fissurés. Seuls quelques carreaux fissurés doivent être remplacés. Si la fissuration n’est pas limitée à une zone, mais se produit sur tout le toit, c’est un signe que vous devriez envisager de faire un nouveau toit.
Combien de temps vous reste-t-il : Vous devrez probablement tout remplacer dans les trois à cinq prochaines années.
5. Dans la gouttière, des morceaux ont été découverts.
Ne vous inquiétez pas si vous avez récemment installé une nouvelle toiture en bardeaux d’asphalte et remarquez un grand nombre de granulés dans vos gouttières : ce ne sont que des granulés en vrac. Si cela fait plus de dix ou quinze ans, c’est le signe d’un problème plus important. Les granulés empêchent la lumière de pénétrer sur l’asphalte. Au fur et à mesure que les granulés se détachent et que les bardeaux commencent à chauffer, la qualité se détériore rapidement.
De combien de temps disposez-vous : Si vous n’avez pas de nouveau toit et que vous n’avez remarqué que récemment des granules dans la gouttière, on estime que les bardeaux ont environ la moitié de leur durée de vie.
Sur les tuiles, de la mousse ou des lichens ont poussé.
Ne vous inquiétez pas trop pour ça. C’est avant tout une question esthétique. Les gens peuvent décider de modifier leur toit simplement parce qu’ils détestent son apparence (et beaucoup de nouveaux bardeaux sont résistants aux lichens). Vous ne devriez jamais prendre les choses en main en lavant à haute pression ou en grattant les mousses vertes. Cela risque d’écailler tous les granules et rendre vos bardeaux sans valeur une fois de plus.
Comment effectuer le démoussage ? Utilisez un nettoyant composé d’une part d’eau de Javel et d’une part d’eau pour éliminer les lichens ou la mousse. Des bandes de zinc, d’autre part, peuvent être installées pour résoudre le problème aux sommets des toits. Si vous décidez de remplacer votre toit, recherchez des tuiles résistantes aux lichens.
7. Le soleil perce-t-il à travers votre grenier ?
Vous n’avez pas besoin qu’on vous dise que ce n’est pas bon signe… parce que ça ne l’est pas ! Si la lumière peut entrer, la pluie, l’air froid et la neige peuvent tous entrer. Recherchez à la fois les taches d’eau et la lumière. Si vous en trouvez, gardez un œil sur eux lors des orages et voyez si leur forme ou leur taille change.
Le temps qu’il vous reste est déterminé par la gravité de vos dégâts ou détériorations sur votre toiture ; par conséquent, consultez un spécialiste. Les petites fuites peuvent être réparées, mais les fuites plus importantes, les dommages structurels et le vieillissement peuvent nécessiter le remplacement du toit le plus tôt possible.
8. Le toit s’effondre de haut en bas.
Ça c’est inquiétant. En règle générale, un toit tombant indique un problème structurel. Il y a très probablement un problème avec le platelage du grenier ou, pire, les supports de fondation. Vous n’êtes pas en danger immédiat, mais c’est le type de situation qui est beaucoup plus facile à gérer lorsqu’elle est petite et localisée tôt avant que cela ne devienne dramatique.
Vous n’aurez pas beaucoup de temps si vous ne faites rien. Si vous constatez un affaissement, consultez immédiatement un couvreur.