Besoin d’une nouvelle toiture ? Si votre salon ou votre cuisine est équipé de grands seaux pour attraper les gouttes de pluie, la réponse est probablement « oui ». En supposant que vous ne puissiez pas ou que vous souhaitiez le remplacer vous-même, vous rechercherez un entrepreneur en toiture réputé pour effectuer le travail pour vous. La question devient alors, comment trouver un couvreur fiable ?
La réponse n’est peut-être pas aussi difficile que vous le pensez. Voici quelques possibilités à considérer :
1. Consultez les pages jaunes de l’annuaire téléphonique. Parcourez la section intitulée « toiture » pour les noms des personnes locales que vous pouvez appeler pour une estimation. Parfois, les publicités révèlent des informations clés sur la personne, telles que l’emplacement, les heures d’ouverture et les domaines de spécialité. Vous pouvez également savoir si la personne accepte les paiements par carte de crédit et si elle fournit des estimations gratuites. Appelez au moins deux ou trois noms pour avoir une idée des entrepreneurs disponibles.
2. Contactez le Better Business Bureau. Bien que cette organisation ne vous fournisse pas de liste de noms à appeler, elle peut vous donner une indication de la réponse de quelqu’un aux plaintes afin que vous ayez une idée de son caractère et de sa réputation.
3. Repérez les organisations liées aux couvreurs. Il peut y avoir un groupe de couvreurs ou des entreprises de construction qui peuvent vous dire ce qu’il faut rechercher chez un entrepreneur en toiture, et peut-être recommander quelques noms locaux.
4. Renseignez-vous auprès des magasins locaux de matériaux de construction. Souvent, ils tiennent une liste de spécialistes qu’ils recommandent aux gens de la région qui recherchent des conseils ou une aide pratique pour des projets de construction. Parfois, le magasin peut parrainer un atelier ou un séminaire mettant en vedette l’un de ces experts. Assister à une séance peut vous donner une meilleure idée des références du couvreur.
5. Parcourez les sites Web en ligne. Les entreprises de construction et les entrepreneurs ainsi que les couvreurs indépendants font de plus en plus la promotion de leurs compétences sur le Web en hébergeant un site Web. Certains offrent des inscriptions gratuites à la newsletter ou des FAQ mises à jour qui aident à répondre aux questions des visiteurs.
6. Demandez des références. Partout où vous obtenez le nom d’un couvreur potentiel pour votre projet, demandez des lettres de recommandation aux clients, puis faites un suivi en contactant ces personnes. Vous voudrez peut-être même jeter un coup d’œil à la fabrication.
7. Payez en portions. Ne payez jamais pour un travail de toiture (ou tout type de projet de construction ou de rénovation de maison) à l’avance. Vous pouvez payer un tiers ou un quatrième comme acompte si vous le souhaitez vraiment, mais concluez un accord pour percevoir des paiements partiels en deux ou trois intervalles. Obtenez d’abord un devis écrit, et si la personne ne respecte pas cela ou essaie de modifier les termes de votre accord, signalez-la au Better Business Bureau ou aux autorités locales.
Faire faire votre toiture est un travail important. Ne laissez pas n’importe qui toucher à votre toiture. C’est une partie importante de la structure de votre maison, et seul un expert devrait s’occuper des réparations et des mises à jour nécessaires. Pour plus d’informations, contactez votre chambre de commerce locale ou un magasin de matériaux de construction.